E-INTERVIEW

Publié le par Sophie ALATERRE

L'ATELIER 75 reprend ses e-interview...

Jami et Thomas ont bien voulu se prêter au jeu :



1) Comment s'est passée ta rencontre avec la terre et qu'est-ce qui a fait qu'elle fût décisive ?

Première rencontre houleuse: la terre me résistait. Je me donnai 6 mois pour la faire changer d'avis. Six mois après, j'étais devenue fan et celà continue 20 ans après...

2) Quelles sont les terres que tu affectionnes le plus et pourquoi ?

Les terre à raku peu chamottées que je lisse des heures durant pour le raku nu.

3) Quelle place a l'émail au sein de ta production ? Fabriques-tu toi-même tes émaux ?

J'émaille pratiquement toutes mes pièces et commence à fabriquer mes propres émaux. Il faut y consacrer beaucoup de temps...

4) Couches-tu systématiquement tes projets sur papier avant de leur donner vie ou t'arrive-t-il de travailler à l'instinct ?

Les petites pièces, non. Mais depuis peu je me suis lancée dans les panneaux muraux qui demandent, eux, une préparation minutieuse avec plan papier

5) Dans quel étét d'esprit es-tu avant la réalisation d'une pièce ?

Avant le démarrage d'un panneau, le projet est une véritable obsession et je suis très nerveuse.

6) Quelles sont tes influences céramiques ?

Les maîtres du raku et les potiers américains, très axés sur les cuissons alternatives

7) Le Sage NAGAJUNA se plaisait à dire : "le temps présent est semblable à la boule d'argile, le temps passé à la poussière de la terre et le futur à la cruche". En tant que céramiste, que t'inspirent ces sages paroles ?

Vivre avec des projets, sans cesse

8) Un coup de coeur ou un coup de gueule à nous faire partager ?

Ma découverte du raku nu, par hasard, à la suite d'une erreur: mon émail n'a pas collé à la pièce, s'est écaillé après l'enfumage, et les craquelures imprimées sur la terre sont apparues. C'était beau comme un miracle.
J'ai mis deux mois à trouver la vraie recette, mais éprouve toujours la même émotion à chaque cuisson réussie.

9) Où pourra-t-on te retrouver dans les mois à venir ?

En 2008, je serai ainsi que Thomas aux "Automnales de Pontigny" (89230, yonne), du premier au 14 septembre 2008. Près de l'abbaye cistercienne du 12ème siècle, dans un parc majestueux...L'exposition 2007 a accueilli 2000 visiteurs et il a fallu expliquer aux touristes, en anglais, comment se déroulait une cuisson raku.. Ardu parfois, mais des rencontres passionnantes!!!
coordonnées: nous n'ouvrons notre atelier qu'une fois par an, autour du 15 aout.

Notre mail, toute l'année est
tomikam@wanadoo.fr et notre site www.ceramiquefacile.net

Publié dans e-INTERVIEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article